A

Age moyen

L'âge moyen d'une population est la moyenne des âges des personnes appartenant à cette population. Cet âge moyen caractérise le vieillissement démographique du quartier considéré.
Formule : Age cumulé/ Total population -> Somme des âges de 0,5,10 ... * Total population du groupe d'âge / Total population

Accroissement et indice (selon Statbel)

L’accroissement est la variation absolue du nombre d'habitants. En d’autres termes, il s’agit de la somme des différents soldes, à savoir le solde naturel (les naissances moins les décès), le solde du mouvement migratoire interne et international (les entrées moins les sorties). Un chiffre positif indique une augmentation de la population, un chiffre négatif une diminution de la population. L’indice d'accroissement de l’année Y est calculé de la manière suivante : l’accroissement de l’année de référence Y est divisé par la population au 1er janvier de l’année Y et multiplié par 100 (cet indice d'accroissement est donné en pourcentage de la population au début de l'année l’année Y). Un indice supérieur à 100 indique une augmentation de la population, un chiffre inférieur à 100 indique une diminution de la population. Plus le chiffre s’écarte de 100, plus l’augmentation ou la diminution de la population est substantielle.

API (Acronyme)

API est un acronyme pour Applications Programming Interface (interface de programmation applicative). Une API est un ensemble de méthodes d’échange autonome d’informations pour les programmes informatiques. Les API d’Opendatasoft permettent un accès à distance aux jeux de données via le protocole HTTP.

Autres (Etat civil)

Les personnes qui ne sont pas reprises dans les personnes célibataires, mariées ou veuves sont regroupées sous la dénomination ‘autres’. Cette catégorie comprend principalement les personnes divorcées et celles en cohabitation légale qui sont enregistrées comme telles à l’état civil.

B
Top

Belge (Part des citoyens de nationalité )

La proportion de la population détenant la nationalité belge par rapport à la population totale (en pourcent)

Bilan migratoire

Le bilan migratoire de la population = Taux brut de toutes les entrées - taux brut de toutes les sorties

C
Top

Célibataire

Les personnes célibataires sont celles qui n’ont jamais été mariées selon l’état civil

Couple marié

Deux personnes unies par mariage (sans précision de genre). On retrouve les couples mariés parmi trois types de ménages :
les couples mariés sans enfant (seuls les deux conjoints),
les couples mariés avec enfant(s) (les deux conjoints avec exclusivement des enfants corésidant) et
les couples mariés avec autres (les deux conjoints avec ou sans enfant mais avec d'autres personnes apparentées ou non).

Couple cohabitant

Deux personnes non apparentées, non unies par mariage et cohabitant de fait dans le même logement et faisant partie du même ménage. Selon les recommandations de Statbel, le genre des cohabitants n'est pas pris en compte mais un écart d'âge de moins de 15 ans est requis.
Les cohabitants légaux sont inclus mais sans la condition d'âge.
Les couples cohabitant peuvent former un ménage sans enfant ni d'autres personnes ou un ménage de cohabitants avec enfant(s), que ceux-ci soient de l'un ou l'autre membre du couple ou des deux.

Cytise (Base de données)

CYTISE-NAMUR est un atlas géostratégique des 46 quartiers de Namur initié par Michel POULAIN, dès 1991, avec l’appui informatique de Luc DAL et en étroite collaboration avec les services de la Commune de Namur.

D
Top

Date de référence des données

Les chiffres de population reflètent donc le nombre de personnes inscrites dans l’une des communes du royaume, et ce chaque fois à la date de référence de l’année en question. La date de référence choisie est le 1er janvier de façon identique pour toutes les années.
L’avantage de cette méthode est que les chiffres de population des différentes années sont comparables entre eux.

Dépendance (Coefficient de )

Rapport entre le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dont la grande majorité ont achevé leur période d'activité et les personnes âgées de 20 à 59 ans, en période d'activité. Ce coefficient exprimé en pourcent peut dépasser 100% et, dans ce cas d’espèce, le nombre de personnes âgées considérées comme dépendantes est supérieur à celui des personnes en âge d’activité.
Formule : Total 60 ans et plus/ Total des 20 à 59 ans

Densité de population

C'est la mesure du nombre d'habitants occupant un quartier divisé par la superficie de celui-ci exprimé en hectare et exprimé en habitants/ha.
Formule : Total population/Surface du quartier en Hectare

E
Top

Emigration interne (Taux brut d')

Le taux brut d'émigration interne est le nombre annuel d'émigrations ou de sorties pour occuper une résidence dans un autre quartier rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBMIN = (Mutations internes à destination d'un autre quartier de la commune / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Emigration externe (Taux brut d')

Le taux brut d'émigration externe est le nombre annuel d'émigrations ou de sorties pour occuper une résidence dans un autre commune belge rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBMIN = (Sorties à destination d'un autre commune belge / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Emigration internationale (Taux brut d')

Le taux brut d'émigration internationale est le nombre annuel d'émigrations ou de sorties pour occuper une résidence à l'étranger rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBMIN = (Sorties à destination d'un pays étranger / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Etrangers (Part des )

La proportion de la population de nationalité étrangère ne détenant pas la nationalité belge par rapport à la population totale (en pourcent)

Etrangers de l'UE (Part des )

La proportion de la population de nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ne détenant pas la nationalité belge par rapport à la population totale (en pourcent)
Il faudra préciser quel périmètre de l'UE est concerné.

Etrangers hors de l'UE (Part des )

La proportion de la population de nationalité d’un pays non membre de l’Union Européenne ne détenant pas la nationalité belge par rapport à la population totale (en pourcent)
Il faudra préciser quel périmètre de l'UE est concerné.

Etrangers de l'Union européenne sur le total des étrangers (Part des )

La proportion de la population de nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ne détenant pas la nationalité belge par rapport à la population étrangère (en pourcent)

Etrangers hors de l'Union européenne sur le total des étrangers (Part des )

La proportion de la population de nationalité d’un pays non membre de l’Union Européenne ne détenant pas la nationalité belge par rapport à la population étrangère (en pourcent)

Etat civil

Les statistiques proposées distinguent quatre états : célibataire, marié, veuf et autre.

Evolution chronologique

Evolution annuelle d'un évènement ou d’un indicateur de façon comparable dans le temps.

F G H
Top

Fécondité (Indice de )

L'indice de fécondité est le nombre d'enfants nés pour 100 femmes en moyenne pendant la période.
Formule : (Total Enfants / (Total Femmes 1/1 + Total Femmes 31/12)) *200

Fécondité (Indicateur conjoncturel de )

L'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF), mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Fusion des communes

En Belgique, on désigne par fusion des communes, le processus qui a conduit à la réduction du nombre de communes, le 1er janvier 1977, où le pays est passé ce jour-là de 2 359 à 596 communes autonomes. Une nouvelle modification du nombre de communes a eu lieu le 1er janvier 1983, avec la fusion anversoise, portant à 589 le nombre de communes. Après une pause dans le processus de fusion des communes, la Région flamande a pris, avec le décret du 24 juin 2016, des mesures pour inciter à des fusions volontaires. Ces nouvelles dispositions aboutissent à une nouvelle réduction du nombre de communes au 1er janvier 2019. La Belgique compte désormais 581 communes.

I J K L
Top

IBZ Service Public fédéral Intérieur

le Registre national assure le partage des données authentiques d'identification des personnes physiques entre les différents services publics ayant un accès limité à ces données comme par exemple les CPAS et les services population des communes. Pour en savoir plus sur Les statistiques population du Registre National

Immigration externe (Taux brut d')

Le taux brut d'immigration externe est le nombre annuel d'immigrations ou d'entrées pour occuper une résidence dans le quartier en provenance d'un autre commune de Belgique rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBI = (Entrées en provenance d'une autre commune belge / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Immigration interne (Taux brut d')

Le taux brut d'immigration interne est le nombre annuel d'immigrations ou d'entrées pour occuper une résidence dans le quartier en provenance d'un autre quartier rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBMIN = (Mutations internes en provenance d'un autre quartier de la commune / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Immigration internationale (Taux brut d')

Le taux brut d'immigration internationale est le nombre annuel d'immigrations ou d'entrées pour occuper une résidence dans le quartier en provenance de l'étranger rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBII = (Entrées en provenance d'un pays étranger / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Isolés

Dans la typologie des ménages, les personnes isolées vivant seules représentent des ménages d'une personne. Parmi ces ménages, on distingue selon le genre de la personne.
Le nombre de personnes isolées divisé par la population totale donne la proportion d'isolés dans la population totale.
Ce même nombre d'isolés divisé par le nombre total de ménages privés donne la proportion de ménages d'isolés dans l'ensemble des ménages.

IWEPS

Le projet WalStat (IWEPS) L’objectif poursuivi par WalStat est de rassembler, au même endroit, des indicateurs clés au niveau local sur la Wallonie. L’internaute y trouvera des chiffres clés classés par thématique et sera également réorienté vers les sites web des différentes institutions partenaires.
Pour découvrir les chiffres de la Commune de Namur du Portail d'informations statistiques locales sur la Wallonie WalStat

M
Top

Mariés

Les personnes mariées sont celles qui sont mariées selon l’état civil à la date considérée en ne considérant pas le fait de la cohabitation ou non avec leur conjoint. Les personnes remariées après veuvage ou divorce sont inclues parmi les personnes mariées.

Ménages

La notion de ménage privés correspond à la définition reprise par Statbel : un ménage se définit comme l’ensemble des personnes occupant habituellement un même logement et vivant en commun.
Le ménage est constitué soit par une personne vivant habituellement seule, soit par deux ou plusieurs personnes qui sont unies ou non par des liens de parenté.
La notion de logement se réfère ainsi à la résidence principale d’un individu telle qu’enregistrée au Registre National des personnes physiques (RN).
Par ménage collectif, on entend : les communautés religieuses, les maisons de repos, les orphelinats, les logements pour étudiants ou travailleurs, les institutions hospitalières et les prisons.

Ménages (Taille des )

  • Ménage Taille 1 [Men1]
  • Ménage Taille 2 = [Men2]
  • Ménage Taille 3 ou 4 = Men3 ou Men4]
  • Ménages avec 3 enfants ou plus [Ménage Taille 5 ou 6 et plus = Men5 Men6]

Ménages (Taille moyenne )

Nombre moyen d'occupants par résidence principale.
Formule : Total des individus / nombre de ménages

Ménages (Typologie des )

Les ménages privés sont subdivisés en :

  • Ménages d'une personne ou isolé/isolée [MenIF (Isolé féminin), MenIH (Isolé masculin)]
  • Couples mariés sans enfant [MenCSE]
  • Couples mariés avec enfant(s) [MenCAE]
  • Couples mariés vivant avec d'autres personnes en plus des enfants éventuels [MenCAA]
  • Couples de cohabitants sans enfant [MenCOS]
  • Couples de cohabitants avec enfant(s) qu'ils soient de l'un ou de l'autre membre du couple ou des deux [MenCOA]
  • Ménages monoparentaux [MenMF (Monoparental Féminin), MenMH (Monoparental Masculin)]
  • Autres types de ménages privés [MenAUT]

Monoparental (Ménage )

Le ménage monoparental est composé d'une personne vivant sans conjoint, exclusivement avec un ou plusieurs de ses enfants.

Mobilité interne au quartier ( Taux brut de )

Le taux brut de mobilité interne au quartier est le nombre annuel de changements de résidence à l'intérieur du quartier rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année considérée.
Formule : TBMI = (Mutations internes au quartier / (POP au 1/1 + POP au 31/12) /2) * 1000

Mouvement total de la population

Le mouvement total de la population est le résultat de composantes positives que sont les naissances et les entrées en provenance de l'extérieur de la commune et de composantes négatives que sont les décès et les sorties vers d'autres communes. Les échanges migratoires entre les différents quartiers viennent s'ajouter pour former le mouvement total de la population par quartier.
Formules = Mouvement total de la population = Mouvement naturel de la population + bilan migratoire
Mouvement naturel = Taux brut de natalité - Taux brut de mortalité
Bilan migratoire = Taux brut de toutes les entrées - Taux brut de toutes les sorties

Mouvement naturel

Le mouvement naturel de la population se calcule en déduisant le nombre de décès du nombre de naissances enregistrés pendant l’ensemble de l’année de référence. Si le nombre de naissances est supérieur au nombre de décès, le solde naturel est positif.
Formule : Mouvement naturel de la population = Taux brut de natalité - Taux brut de mortalité

Mortalité (Taux brut de )

Le taux brut de mortalité est le nombre annuel de décès domiciliés dans le quartier rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année concidérée.
Formule : TBM = (Décès/(POP au 1/1 + POP au 31/12)/2) * 1000

N
Top

Nationalité (selon Statbel)

La nationalité de la personne est considérée au 1er janvier de l’année de référence. Il est important de noter que les personnes ayant une double nationalité ne sont comptées qu'une seule fois. Si l'une de ces nationalités est la nationalité belge, les personnes sont considérées comme personnes de nationalité belge et la deuxième nationalité n'est pas prise en compte.

Natalité (Taux brut de )

Le taux brut de natalité est le nombre annuel de naissances domiciliées dans le quartier rapporté à la population moyenne de ce quartier pendant l'année concidérée.
Formule : TBN = (Naissances/(POP au 1/1 + POP au 31/12)/2) * 1000

O P
Top

Population de droit

La population de droit regroupe les 4 premiers registres (sans les registres d'attente et non-résidents BAEC) (voir définition des Registres)

Population de fait

La population de fait regroupe tous les types de registres. (voir définition des Registres)

Pyramides par groupe d'âges et sexe

La pyramide des âges permet de visualiser la structure par âges d’une population. C’est un cas particulier d’histogramme : Les bandes horizontales indiquent par leur longueur l’importance de chaque classe d’âge, des plus jeunes en-dessous au plus vieux au-dessus, d’une part pour les hommes (conventionnellement à gauche), d’autre part pour les femmes (conventionnellement à droite).
Outre les « accidents » (rétrécissements ou élargissements brutaux) dus aux guerres, la pyramide des âges reflète l’évolution de la natalité et de la mortalité de la population concernée.

Q
Top

Quartier statistique de la commune de Namur

La proposition de découpage en 46 quartiers a été entérinée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Namur en date du 3 octobre 1994. Ce découpage est plus détaillé que celui par localité ou ancienne commune. Il s’agit d’un découpage de secteurs statistiques tels que définis par Statbel. Pour en savoir plus sur les critères du découpage en quartiers

Quartiers (Typologie des )

On retrouve différents types de quartiers dans :
  • La Corbeille :
    centre historique de la ville, centre densément peuplé (plus de 5000 habitants au km²) avec une forte proportion d'appartements, l'ensemble baigné dans un environnement où le bâti prédomine.
  • La première couronne correspond à la première extension de Namur qui a eu lieu principalement au XIXème siècle. Ces quartiers qui constituent les faubourgs de Namur ont une densité de peuplement moindre comparativement à ceux de la Corbeille (3000 habitants au m²).
  • La Seconde couronne fait suite à l'extension du peuplement au cours du XXème siècle. La densité de peuplement y est inférieure à 1000 habitants au km², les habitations unifamiliales mitoyennes y prédominent tandis que la part des espaces verts augmente.
  • Les Alentours résidentiels regroupent les quartiers où l'espace rural a été occupé par les urbains en quête d'un cadre de vie plus vert au cours des décennies récentes. Ce sont les maisons unifamiliales de type pavillonnaire qui y sont majoritaires avec une densité de l'ordre de 300 habitants au km² dans un environnement où la verdure a droit de cité.
  • les Alentours ruraux sont constitués de quartiers dont la densité est proche de 150 habitants par km². Ces quartiers, moins touchés par l'arrivée des "rurbains", ont gardé un caractère rural et une activité agricole avec quelques fermes entourées de champs et de prairies. On y trouve à la fois des noyaux de peuplement ancien où le style de vie rural tranche par rapport à la ville et des zones plus résidentielles.
Pour en savoir plus sur la typologie des quartiers, consultez la page "découpage en quartiers"

R
Top

Rapport de genre

Dans une population et pour un groupe d’âges déterminé, il s’agit du rapport entre les nombres de femmes et le nombre d’hommes, exprimé en nombre de femmes pour 100 hommes. Une valeur supérieure à 100 indique que les femmes sont plus nombreuses que les hommes et inversement.
Formule : 100 * Total Femmes/Total Hommes

Registres population (Les différents types de )

  • 0001 Registre des étrangers (RE)
  • 0002 Registre de la population (RP)
  • 0003 Fonctionnaire UE
  • 0004 Etranger AR du 30/10/1991
  • 0005/0006/0009 Registres d'attente (RA)
  • 0010 Non-résident BAEC

0001 Registre des étrangers (RE)

L'inscription d'un étranger dans les registres de la population (registre de la population et registre des étrangers) est subordonnée, d'une part, à la constatation que le séjour ou l'établissement a été admis ou autorisé conformément à loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers et, d'autre part, à la condition de résidence dans une des communes du Royaume (= résidence effective basée sur une situation de fait avec enquête de résidence à l'appui). En effet, l'article 12 de la loi du 15 décembre 1980 précitée énonce que l'étranger admis ou autorisé à séjourner plus de 3 mois dans le Royaume est inscrit au registre des étrangers par l'administration communale de son lieu de résidence tandis que l'article 17 de la loi précitée stipule que l'étranger autorisé à s'établir dans le Royaume est inscrit au registre de la population de sa commune de résidence.

0002 Registre de la population (RP)

Dans les registres de la population sont inscrits au lieu où ils ont établi leur résidence principale, qu’ils y soient présents ou qu’ils y soient temporairement absents, les Belges et les étrangers admis ou autorisés à séjourner dans le Royaume pour une période de plus de 3 mois ou à s’établir dans le Royaume à l’exception des étrangers inscrits au registre d’attente. Les étrangers admis ou autorisés à séjourner plus de trois mois dans le Royaume sont inscrits au registre des étrangers. Les étrangers admis ou autorisés à s'établir dans le Royaume par le Ministre compétent en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement ou d'éloignement des étrangers ou son délégué sont inscrits au registre de la population sensu stricto.

0003 Fonctionnaire UE

Les fonctionnaires et autres agents étrangers des quatre institutions de l'Union européenne (Parlement européen, Conseil de l'Union européenne, Commission européenne, Comité économique et social) ainsi que les membres de leur famille vivant à leur charge (pour autant qu'ils ne se trouvent pas inscrits à leur initiative dans les registres de la population) font l'objet d'une mention dans les registres de la population. (cfr. les articles 1er; 7 § 2, 11 et 12 de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers). Cette mention a valeur d'inscription dans les registres de la population.

0004 Etranger AR du 30/10/1991

Les diplomates et les personnes jouissant d'immunités analogues à celles du corps diplomatique, entre autres, sont dispensés d'inscription dans les registres de la population (cfr. l'article 19 de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers). Il s'agit en particulier de la catégorie visée à l'article 1er de l'arrêté royal du 30 octobre 1991 relatif aux documents de séjour en Belgique de certains étrangers (Moniteur belge du 17 décembre 1991). Le personnel militaire du SHAPE et de l'OTAN sont dispensés d'inscription dans les registres de la population (cfr. les circulaires des 10 mars 1967 et 21 mai 1968 du Ministre de la Justice), sauf s’ils demandent une carte d’identité spéciale auprès de la Direction Protocole du SPF Affaires Étrangères. Le personnel civil du SHAPE et de l'OTAN et les personnes qui sont à leur charge ainsi que les personnes à charge du personnel militaire du SHAPE et de l'OTAN font l'objet d'une mention dans les registres de la population (depuis septembre 2011 – Cf. circulaire de l'Office des étrangers du 13 octobre 2011).

Registre d'attente (RA)

Catégories de personnes qui sont inscrites au registre d’attente

  • 1. Les candidats-réfugiés (RA 5)
    Chaque commune tient un registre d’attente dans lequel sont inscrits au lieu où ils ont établi leur résidence principale, les étrangers qui introduisent une demande d'asile et qui ne sont pas inscrits à un autre titre dans les registres de la population. Les membres de leur famille qui les accompagnent y sont également inscrits et ce, conformément à l'A.R. du 3 février 1995 (M.B. du 16 février 1995).
  • 2. Les citoyens de l’UE (RA 6)
    Depuis le 1er juin 2008, les citoyens de l'Union européenne, qui demandent une déclaration d'inscription (« annexe 19 ») sont inscrits immédiatement par la commune, au registre d'attente, en attendant qu'il soit procédé au contrôle de résidence.
  • 3. La lutte contre les mariages et les cohabitations légales de complaisance (RA 9)
    Les ressortissants étrangers qui envisagent de contracter mariage ou de faire une déclaration de cohabitation légale et qui ne disposent pas d’un numéro de Registre national, sont inscrits dans le registre d’attente de la commune de déclaration du mariage ou de la cohabitation légale.

0010 Non-résident BAEC

Il s’agit de la création de personnes qui ne sont pas des résidents et qui sont parties à un acte de l'état civil. (Directives relatives à l'utilisation du nouveau système de l'état civil)

S
Top

Statbel

Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Pour visiter le Portail statistiques STATBEL, La Belgique en chiffres. https://statbel.fgov.be/fr

Secteur statistique

Un secteur statistique est l’unité territoriale de base qui résulte de la subdivision du territoire des communes et anciennes communes par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium) pour la diffusion de ses statistiques à un niveau plus fin que le niveau communal.

Séniorité (Coefficient de )

La part du des personnes âgées de 80 ans et plus parmi l'ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus.
Formule : Total 80 ans et + / Total 60 ans et +

Top

Source des données : Registre National des personnes physiques (RNPP)

Le Registre national désigne le système de traitement d'informations qui assure l'enregistrement, la mémorisation et la communication d'informations relatives à l'identification des personnes physiques c'est-à-dire les citoyens. Il s'agit donc d'une base de données centrale dans laquelle sont enregistrés :
tous les Belges résidant en Belgique ;
tous les Belges résidant à l'étranger qui se font inscrire dans les registres de population tenus dans les missions diplomatiques ou les postes consulaires belges à l'étranger ;
tous les étrangers résidant en Belgique et qui sont admis ou autorisés à s'établir ou à séjourner dans le Royaume ;
tous les étrangers (et membres de leur famille) qui se déclarent réfugiés ou qui demandent la reconnaissance de la qualité de réfugiés.
Ce sont les communes (et l'Office des Etrangers pour la dernière catégorie de la population) qui sont chargées de l'enregistrement des informations.
En tant que pilier de l'e-gouvernement, le Registre national assure le partage des données authentiques d'identification des personnes physiques entre les différents services publics ayant un accès limité à ces données comme par exemple les CPAS et les services population des communes.

Spatio-temporel

Qui se rapporte à la fois à l'espace et au temps.

Surface du quartier

Exprimée en hectare.

T U V
Top

Veufs

Les personnes veuves sont les personnes mariées dont le conjoint est décédé et qui ne sont pas remariées; elles sont considérées comme veuves à l’état civil.

Vieillissement démographique (Coefficient de )

Rapport de la population qui n’est pas en âge de travailler, c’est-à-dire les jeunes âgés de 0 à 19 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus à la population en âge de travailler (personnes de 20 à 64 ans). Ce coefficient exprimé en pourcent peut dépasser 100% et, dans ce cas d’espèce, le nombre de personnes considérées comme dépendantes est supérieur à celui des actifs.
Formule : Total 0 à 19 ans + 65 ans et + / Population de 20 à 64 ans

W X Y Z
Top

Yougoslavie

La Yougoslavie est un État d'Europe du Sud-Est qui existe sous différents noms et formes entre 1918 et 2006. Jusqu'en 1992, il regroupe les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, ainsi que le Kosovo, une république dont l'indépendance obtenue le 17 février 2008 n'est pas reconnue unanimement par la communauté internationale.

zSansadresse (Quartier )

Le fameux quartier "zSans Adresse" rassemble les personnes sans domicile fixe et les personnes en attente de confirmation de leur statut de résidence.

Codes indicateurs - Groupes d'âge et sexe

F = Femmes , H = Hommes , HF = Population (Hommes et Femmes)
HTOT = Total des Hommes , FTOT = Total des femmes, HFTOT = Total population
Prop = Proportion

0_4 = Agés de 0 à 4 ans,
5_9 = Agés de 5 à 9 ans ...
100+ = Agés de 100 ans et plus

HF0_4 = Population agées de 0 à 4 ans
F40_44 = Femmes agées de 40 à 44 ans

0_20 = Agés de 0 à 19 ans
20_40 = Agés de 20 à 39 ans
40_60 = Agés de 40 à 59 ans
60_80 = Agés de 60 à 79 ans
80 = Agés de 80 ans et plus

PROP20 = Proportion des moins de 20 ans
PROP60 = Proportion des plus de 60 ans
PROP80 = Proportion des plus de 80 ans
AGEM = Age moyen
VIEL = Coéfficient de vieillissement démographique
SEN = Coéfficient de sénilité
DEP = Coéfficient de dépendance

Codes indicateurs - Groupes d'âge, sexe et état civil

F = Femmes , H = Hommes , HF = Population (Hommes et Femmes)
HTOT = Total des Hommes , FTOT = Total des femmes, HFTOT = Total population
CEL = Célibataires, VEU = Veufs, MAR = Mariés, AUT = Autres
Prop = Proportion

0_5 = Agés de 0 à 4 ans,
5_10 = Agés de 5 à 9 ans ...
100+ = Agés de 100 ans et plus

PropHCEL = Proportion des Hommes célibataires
HTOTCEL = Total Hommes Célibataires

F55_60MAR = Femmes Mariés agées de 55 à 59 ans

Codes indicateurs - Groupes de nationalité

F = Femmes , H = Hommes , HF = Population (Hommes et Femmes)
HTOT = Total des Hommes , FTOT = Total des femmes, HFTOT = Total population
Prop = Proportion

Prop_etr = Proportion des étrangers
Prop_belge = Proportion des Belges
Prop_UE = Proportion des citoyens de l'Union européenne
Prop_HorsUE = Proportion des citoyens hors Union Européenne
Prop_UEetr = Proportion des citoyens de l'UE dans total étrangers
Prop_HorsUEetr = Proportion des citoyens Hors UE dans total étrangers

HF00Belge = Total des Belges
HFetr = Total des étrangers

HF01 = Etrangers dans UE
HF01Franc (France), HF01PaBas (Pays-Bas), HF01Allem (Allemagne), HF01Luxem (GD du Lux), HF01Irlan (Irlande),
HF01RoyUn (Royaume-Uni), HF01Itali (Italie), HF01Espag (Espagne), HF01Portu (Portugal), HF01Grece (Grèce),
HF01Polog (Pologne), HF01Rouma (Roumanie), HF01Bulga (Bulgarie), ...
HF01Suede, HF01Danem, HF01Finla, HF01Lithu, HF01Letto, HF01Eston,
HF01Chypr, HF01Autri, HF01Tcheq, HF01Malte, HF01Hongr, HF01Slove, HF01Slova, HF01Tcheq

HF03 = Etrangers du reste de l'UE ... Autre Europe (HF03AuEur) et Albanie (HF03Alban)
HF04 = Etrangers Hors UE Asie (HF04Asie)
HF05 = Etrangers Hors UE Turquie (HF05Turqu)
HF06 = Etrangers Hors UE Afrique sub-saharienne (HF06Afriq)
HF07 = Etrangers Hors UE Maghreb (HF07Maroc)
HF08 = Etrangers Hors UE Amérique du Nord (HF08AmNor)
HF09 = Etrangers Hors UE Amérique latine (HF09AmLat)
HF10 = Etrangers Hors UE Océanie (HF10Ocean)
HF11 = Etrangers Hors UE Réfugiés (HF11Refug)
HF12 = Etrangers Hors UE Demandeurs d'asile (HF12Deman)

Top